Et oui ! Je crois qu'il faut vraiment poser quelques règles de lisibilité... Personnellement, j'en ai un peu marre de recevoir certains mails qui ne respectent rien ou pas grand chose ! D'autant que ce mode de communication tant à se globaliser. Si vous partagez cette opinion, donnez-moi quelques conseils et diffusez ce message.
Voilà donc pourquoi j'écris cet article qui, j'espère, atteindra certaines consciences. Je tiens à préciser que je reste un humain et que je faille à cette dure tâche en ne respectant pas moi-même ces règles assez souvent... Et oui ! Malheureux sont les humains à se battre pour une cause qu'ils n'ont pas la force de respecter eux-mêmes... Bref ! Revenons à nos moutons...
Ces règles sont relativement simples et de plus en plus faciles à mettre en place puisque selon l'adage : on devient meilleur en pratiquant !
Les règles simples :
- Écrire un premier mail ou comment ouvrir une conversation écrite...
- Je vous conseille tout d'abord d'imaginer le mail en question. Réfléchissez-y ! Pensez-le ! Puis commencer par un premier jet.
A l'instar de la lettre, un mail est une lettre numérique... certains disent lettre électronique ou courriel... Écrivez donc dans une langue identifiable par tous, dans un langage reconnu. Évitez le style sms qui n'est lisible que par soit-même ! Évitez les abréviations qui sont le plus souvent propres à chacun d'entre nous.
Pour ma part, j'écris le plus souvent en français, je vous conseillerai alors d'utiliser un français correct, en respectant bien les règles de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison).
Ayez à l'esprit que cette lettre numérique sera lue, qu'elle devra être comprise surtout si vous en attendez une réponse. Si votre lecteur perçoit que vous avait fait un effort dans la rédaction de votre mail, cela l'incitera à lire, voire même à relire votre mail, et à y répondre.
Selon le proverbe : "un problème bien énoncé est un problème à moitié résolu", il est donc préférable que votre ou vos correspondants comprennent bien le sujet de votre courriel. - Ce qui m'amène à vous inciter à trouver un titre pour vos mails.
Une fois le premier jet écrit, relisez-vous et imaginez un titre parlant qui puisse correspondre à votre mail. Un titre qui résume votre mail ou ce pour quoi vous l'avez écrit.
En fait, vous pouvez tout à fait écrire le titre avant le corps du mail. Faites alors en sorte de bien parler du sujet. Évitez le hors sujet ! C'est ainsi, nous avons besoin de repères. Un titre est un repère.
A éviter absolument en titre de votre mail : - Les titres vides;
- Les "Coucou", "Bonjour" et autres salutations;
- Relisez-vous !
Pour savoir si vous comprenez vous-même ce que vous avez écrit.
Pour ajuster certaines phrases et faire qu'elles veulent bien dire ce que vous voulez signifier.
Pour vérifier le respect des règles de la langue choisie. - Comment répondre à un mail ?
- Là, c'est encore plus simple... Tout d'abord, dans votre gestionnaire de mails, cliquez sur le bouton "Répondre" ou "Répondre à tous" selon à qui vous voulez répondre.
- Puis reprenez les mêmes conseils que pour écrire un premier mail. Les conseils ci-dessus au point n°1.
- Autres conseils supplémentaires :
- ...
3 commentaires:
C'est ma première visite i temps ici. J'ai trouvé tellement de choses intéressantes sur votre blog en particulier sa discussion. Du tonnes de commentaires sur vos articles, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir tout le plaisir ici! maintenir le bon travail.
besoin de verifier:)
J'adore ce post - totalement kewl! Bien fait! Je reviens à celle-ci ...
Enregistrer un commentaire