mardi, août 11, 2009

Premier jour à Lomé, Togo

Je vais principalement être au Togo, à Lomé...
Concernant les horaires. Le Togo est à l'heure GMT...

Il ne fait pas très beau mais il ne fait pas chaud non plus. C'est assez humide... En fait ! On est en hiver ici comme à La Réunion finalement. Tout ceci se situe un peu en dessous de l'équateur.
Hier soir on a mangé dehors.
Au menu :
Riz,
Pied de boeuf un peu pimenté mais pas vraiment trop ( à mon goût ),
Bière à la limonade... ou limonade à la bière selon les goûts...

On m'a conseillé de manger un minimum pour éviter de tomber malade aussi. Cela paraît un peu barge mais c'est un principe simple : la nourriture pimentée peu affaiblir alors comme tous les plats sont pimentés, on mange peut. C'est tout ! Non pas que la nourriture n'est pas saine...

On me dit que même certaines eaux en bouteille sont à éviter... Alors je pense qu'à l'extérieur, ce sera bière + limonade. Heureusement à l'hôtel, on peut prendre de l'eau en bouteille potable : Vitale, est une eau qui a gagné un concours.

On a donné rendez-vous à quelqu'un... à 7h00... Il n'est toujours pas arrivé à 9h00...
Petite particularité africaine : un rendez-vous donné à 7h00... c'est un rendez-vous effectif pas avant 9h00 et encore ils ne sont pas tous encore arrivés... C'est assez marrant ! Il est 9h30 à l'heure où j'écris ce message.

Côté moustique : j'ai vu plus de mouches que de moustiques. Malgré tout, il y en a beaucoup moins que ce que je prévoyais. J'essaie de porter des manches longues et un pantalon le plus souvent possible... on ne sait jamais !

D'ailleurs petite anecdote :
A notre passage à la frontière Bénin - Togo, on a voulu pisser. On décide dans un premier temps de faire cela à la manière d'Adam... mais des personnes qui avaient aménagé un "pissoir", c'est à dire 4 murs à hauteur d'épaule, ont insisté pour qu'on les utilise. La chasse d'eau, ils s'en occupent : ils jettent de l'eau stocké dans un seau sur le "pissoir". Ah ! Il faut dire que l'on est alors en train de pisser dans une salle remplie de lézards en tous genres. Il fallait bien sûr rémunéré l'entretien des ces toillettes de luxe : moins de 100 FCFA... c'est-à-dire rien...
Sympa, non ? ! Tout s'est très bien passé ! :o) Bienvenue en Afrique !

J'ai fait un peu de change en arrivant au Bénin : 1€ = 650 FCFA.

Bon ! On va bouger un peu quand même ! C'n'est pas tout mais il est maintenant 9h30... J'vais voir si mon rendez-vous est arrivé.

Aucun commentaire: